Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Spicy Roses

Le blog lifestyle d'une jeune passionnée de mode, beauté, voyages et plus! ♥

Guide de survie: période d'examens

Guide de survie: période d'examens

Hello tout le monde 

J'espère que vous allez bien! Aujourd'hui on se retrouve pour un petit "guide de survie" en période d'examens, je sais que c'est tôt pour certains comme le bac mais pour d'autres, les concours sont bien plus tôt!

Alors je vous ai fais ce guide avec ce que j'ai moi même appris et retenu de ces périodes de stress, afin de rassurer ceux qui angoisseraient un peu à la vue de leurs examens et de donner quelques conseils et astuces à ceux qui ne sauraient pas trop par où commencer. Je sais que j'aurais aimé qu'on me donne des conseils, qu'on m'oriente quand j'étais un peu perdue pendant les révisions du bac l'année dernière, donc j'espère que ça vous sera utile.

1. Faire des fiches

Faire des fiches vous aidera à y voir plus clair, à prendre l'essentiel et donc à retenir l'essentiel. De plus, elles sont super pratiques et facilement glissables dans un sac sans avoir à prendre l'intégralité de ses cours. Pour ma part, c'est ce qui m'a permis de mieux m'y retrouver dans les inombrables chapitres d'histoire en Terminale littéraire... Ou encore de pouvoir synthétiser toutes mes références d'artistes, auteurs, photographes et cinéastes pour mes concours de cette année.

2. Utiliser des couleurs

Si vous aussi vous avez une mémoire visuelle, le fait d'utiliser des couleurs rendra l'apprentissage plus rapide et durable. Et puis c'est agréable d'avoir un peu de couleurs en cette période de stress... Donc abusez des post-it, surligneurs etc mais il faut quand même que ça reste lisible bien entendu!

3. Faire des pauses

Soufflez!! Rien de pire que de s'acharner au travail sans prendre le temps de respirer un coup! Le cerveau a besoin de pauses afin de bien assimiler ce qu'on lui demande, le bourrage de crâne ne sert strictement à rien exepté à vous mettre la pression! Donc faites des pauses, soufflez, prenez l'air.

4. Faire le calme autour de soi

Rien de mieux que le calme pour se concentrer. Si vous n'êtes pas chez vous et qu'il y a du bruit autour de vous, n'hésitez pas à acheter des boules Quies pour vous concentrer. Un petit bruit, même minime peut suffire à déconcentrer car réviser est pour la plupart du temps pas une partie de plaisir et vous allez, inconsciemment, chercher autre chose, une distraction pour vous en "échaper".

 

5. Se motiver (récompenses à la clé)

Si vous n'êtes pas motivé, que vous n'avez pas envie de travailler, motivez-vous! Je sais, facile à dire mais faites-vous vous même des récompenses en échange du travail fourni. Je m'explique: vous vous dîtes par exemple "je travaille 2h et je regarde un épisode de ma série du moment" ou "j'apprend un chapitre et je prépare des cookies", et oui, il faut savoir se récompenser soi-même parfois!

 

6. S'y prendre à l'avance

Ne vous y prenez pas au dernier moment, alors bien sur on a déjà tous entendu l'histoire de l'ami qui révise au dernier moment et tombe sur ce chapitre au bac... Il a eu de la chance et c'est tout mais impossible de tout assimiler au dernier moment. Prenez votre temps, commencez à faire vos fiches deux mois à l'avance (ça paraîtra fou pour certains mais je vous assure que vous serez mieux armés que ceux qui le font au dernier moment).Relisez vos fiches régulièrement, ça laissera le temps au cerveau de tout assimiler. Et puis quelques semaines avant les examens, apprenez en profondeur tout ce que vous devez savoir et vous verrez que vous saurez déjà une grande partie de ce qu'il faut connaître. 

7. Révisez à plusieurs

Ce point vaut plutôt pour les oraux. En effet à plusieurs vous pourrez vous faire des oraux blancs et si vous avez les mêmes chapitres que vos amis, vous pourrez même essayer de faire la partie questions avec eux. Ca aide vraiment, aussi au niveau du temps de parole, n'oubliez donc pas de mettre un chronomètre. Lors de l'oral vous saurez donc si il faut plutôt que vous preniez votre temps en étoffant ou que vous synthétisiez ce que vous dites.

8. Ne pas se mettre trop de pression

Relativisez! Je sais que c'est facile à dire mais j'ai moi aussi été dans ses situations et je sais que si je ne m'étais pas dis "tout va bien aller, il n'y a pas de raisons que ça se passe mal, ce ne sont que quelques épreuves", j'aurais surement craqué à cause du stress.

9. Prévoir ses petits snacks

Ah, enfin la partie qui intéresse! Non, sérieusement, faites-vous des petits snacks rapides et faciles à manger: fruits coupés, muffins, cookies, sodas, café, eau... En cas de petit creux, pour éviter de perdre totalement le fil en se préparant quelque chose à manger, ayez de quoi grignoter près de vous.

La recette de ce délicieux muffin est dans mon dernier article ;)

La recette de ce délicieux muffin est dans mon dernier article ;)

10. Se mettre à l'aise

Installez-vous confortablement...mais pas trop, il ne faudrait pas non plus que vous vous endormiez! Faites en sorte que vous soyez bien, sans avoir trop chaud, froid, mal au dos,...

Comme je l'ai dis plus haut, on trouve toujours quelque chose pour nous déconcentrer donc mettez vous à l'aise et vous n'aurez pas besoin de bouger dans tous les sens pour être bien.

11. Bien dormir la nuit

Ce point est primordial! Le cerveau a besoin de repos pour assimiler les choses alors donnez lui-en.

Petite astuce: un chapitre difficile à apprendre, des définitions compliquées? Apprenez-les juste avant de dormir et vous verrez que vous vous en souviendrez le lendemain étant donné que c'était la dernière chose qu'on a demandé au cerveau de retenir avant qu'il s'endorme.

12. Essayer de trouver SA méthode de mémorisation

Tout ce que je vous dis ici vous sera utile, en tout cas j'espère, mais il faut absolument trouver votre méthode de travail et d'apprentissage. La plupart l'on surement déjà mais pour ceux qui se retrouvent surmenés, trouvez VOTRE moyen d'apprendre: ça peut être visuel (avec des couleurs ou des flèches et tirets), auditif (enregistrez-vous entrain de récitez votre cours et écoutez le en boucle, bien sur il faut d'abord le comprendre), oral (récitez, sans forcément apprendre par coeur), ou bien encore récécrivez et réécrivez encore vos cours, trouvez juste votre méthode qui vous ira au mieux.

13.  Garder un espace de travail propre et rangé

Rien de pire que des papiers partout pour s'embrouiller les idées, utilisez des trombonnes, classeurs, pochettes, intercalaires et classez tout afin de ne pas chercher pendant des heures ce dont vous avez besoin.

14.  Se faire un programme et le respecter

Faites-vous un programme de révisions que vous respecterez. Comme ça, vous faîtes ce que vous avez noté pour la journée et vous êtes libre! Ne le chargez pas trop pour ne pas vous surmener mais chargez le assez pour que vous restiez occupé une grande partie de la journée. Par exemple: mercredi j'apprend 2 chapitres d'histoire, un de philo, je fais mes dernières fiches pour la littérature et je me fais un oral blanc d'anglais. Alors bien sur, là je parle du bac mais c'est exactement pareil pour les autres concours et examens. Et cet exemple est valable pour un jour où vous n'avez pas cours, bien entendu...

J'espère que cet article vous aura été utile, en tout cas, bon courage à tous ceux qui passent des concours cette année, je sais ce que c'est mais ayez confiance et tout se passera bien! ♥

xx

Guide de survie: période d'examens
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Ho, toi ça va avec tes muffins noix de pécan caramel!!!! Bisous.
Répondre
C
Aha oui!! Bisous xx